Être femme et maman

Comment soulager le mal de dos quand les médocs n’agissent pas ?

Il y a des jours comme ça où la douleur est tellement forte que rien n’arrive à l’atténuer. Ces jours-là, les médicaments ne font pas effet (ou pas assez). L’appareil chauffant n’arrive pas à calmer la souffrance. Les étirements semblent inutiles. Bref, quoi que je fasse, je ne ressens aucune amélioration. Au contraire, l’inflammation s’étend au fil des heures et je ne sais comment soulager mon mal de dos

Cette situation, je la vis régulièrement depuis 6 jours maintenant. N’ayant pas de rendez-vous chez le kiné de prévu la semaine dernière, je prends mon mal en patience jusqu’au prochain. J’ai l’impression d’avoir tenté tout ce qui était possible (et légal…hum). Et puis, j’ai comme un déclic. Il me reste encore une chose à tenter pour patienter jusqu’à mon rendez-vous de jeudi chez le kinésithérapeute.

Comment soulager mon mal de dos ?

Hier soir, alors que je me tortillais dans tous les sens pour tenter de calmer la douleur, je me suis rappelée de quelque chose. J’ai déjà utilisé les huiles essentielles à plusieurs reprises en cas de douleur aigüe. Il ne me restait plus que cette idée pour tenter de soulager mon mal de dos.

Je me suis donc fait mon mélange et Chéri m’a gentiment massé le dos avec cette préparation.

N’étant pas aromathérapeute, je ne vais pas te donner les doses d’huiles essentielles que j’ai utilisées. Mais voici de quoi se compose ma préparation :

  • huile végétale de jojoba
  • quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : pour son effet froid intense qui aide à soulager les douleurs
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande : pour son effet antalgique sur les douleurs musculaires

Je le redis, je ne suis pas experte dans ce domaine. Je suis juste quelqu’un qui a dû apprendre à vivre avec la douleur et qui, en cas de crise douloureuse aiguë, a fini par chercher des solutions alternatives.

Pour ceux et celles que cela intéresse, j’ai découvert dans le livre “Ma santé au naturel toute l’année” du docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, une “vraie” recette pour un bain antalgique contre le mal de dos.

Vous aurez besoin de :

  • 1 verre de lait entier
  • 5 gouttes d’HE de lavande
  •  5 gouttes d’HE de genièvre
  •  1 c. à s. de fleur d’oranger (comme pour parfumer les dessert)

Il vous suffira de mélanger le tout et de le verser dans votre bain bien chaud (sous le robinet afin de favoriser l’émulsion.

Quels sont les effets de ce massages aux huiles sur mes douleurs ?

Comme je vous l’ai dit, cela fait bientôt une semaine que cette crise douloureuse a commencé.  À mon réveil, mes premiers mouvements me rappellent que la crise n’est pas terminée. Mais c’est le soir que la souffrance est la plus intense.

Hier soir, en préparant cette huile de massage de la dernière chance, je ne croyais pas vraiment que cela ferait effet sur moi. Pourtant, environ 30 minutes seulement après l’application, je ressentais déjà cette sensation de froid intense provoquée par la menthe poivrée. Pour quelqu’un qui ne connaît pas ce genre de souffrance, cela doit paraître ridicule. Mais, moi, cela m’a permis de me détendre et de ne plus ressentir la douleur pour le reste de la soirée. J’ai pu m’endormir bien plus facilement que les jours précédents. Je n’ai même pas eu besoin de rester allongée sur mon appareil chauffant.

Au réveil, je vous avoue que je n’y ai pas pensé tout de suite. Puis, alors que j’étais occupée à m’habiller, j’ai pris conscience que j’avais beaucoup moins mal. J’ai pu me lever facilement (il ne m’a pas fallu quelques minutes pour me redresser). Les mouvements que l’on fait tous inconsciemment pour s’habiller étaient faciles à réaliser et peu douloureux (contrairement à ces derniers jours). J’ai eu beaucoup plus de facilité à m’occuper des enfants à leur réveil et j’ai même pu emmener Axel jouer dans un relais parent-enfant alors que la veille je m’en sentais totalement incapable.

Alors, oui, ce massage aux huiles essentielles n’est pas miraculeux car les douleurs sont réapparues en début d’après-midi. Mais il est efficace. Grâce à lui, j’ai passé une bonne nuit de sommeil et une très belle matinée en étant détendue. L’idéal aurait été de refaire un massage aux huiles vers midi pour tenir jusqu’au soir mais, Chéri étant au boulot et n’arrivant pas à me masser le dos toute seule, c’est impossible.

Encore une fois, je ne suis ni médecin, ni aromathérapeute. Je suis une personne qui a dû apprendre à vivre avec la douleur et qui vous partage sa petite expérience. Il est évident, vu les effets ressentis, que Chéri va me refaire ce massage aux huiles essentielles ce soir et chaque fois que ce sera possible jusqu’à mon prochain rendez-vous chez le kiné. Maintenant que je sais comment soulager un mal de dos quand les médocs ne suffisent pas, je risque de m’en servir souvent. Il me reste donc un peu plus de 48h à tenir avec ce remède maison qui est le seul à me soulager en ce moment.

Est-ce que toi aussi, il t’arrive de t’improviser kiné, masseur ou je-ne-sais-quoi quand toi ou l’un de tes proches souffrez ? Si tu as des petites astuces qui aident à affronter certains petits maux du quotidien, donne-les moi en commentaire. Cela pourrait m’aider ou aider d’autres personnes. 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.