comment se faire plaisir sans se ruiner ?
Blog,  Être femme et maman

Comment se faire plaisir sans exploser son budget ?

 

Dis-moi si je me trompe : s’il y a bien un sujet qui est capable de nous miner le moral en moins de deux secondes c’est l’argent ? On est d’accord ou pas ?

Il suffit parfois de consulter son compte en banque, de recevoir une facture ou que ton fils revienne une fois de plus de l’école avec les chaussures trouées pour que la mauvaise humeur et les tracas s’installent et te flinguent ta journée !

Alors souvent tu fais gaffe. Tu restes chez toi. Tu te dis que tu n’a pas les moyens de faire des sorties. Et tu culpabilises de ne pas faire assez de choses à ton goût, avec ton chéri ou en famille. C’est là tout le dilemme.  Comment se faire plaisir et s’organiser des loisirs sans faire péter le découvert tous les mois ?

Chez nous, c’est principalement moi qui gère le budget de notre famille. Alors, j’ai pris l’habitude de jongler avec plusieurs astuces. Ainsi, je fais plaisir à tout le monde tout en respectant notre budget. Je te donne tout de suite une liste non exhaustive de tous mes bons plans.

 

Comment se faire plaisir en famille en respectant ton budget ?

 

  • Une journée à la plage, à la rivière ou au lac avec pique-nique pour tout le monde. Pense à prévoir plusieurs choses pour le goûter afin qu’il y en ait pour tous les goûts. De cette façon, vous ne succomberez pas aux appels des vendeurs de glaces, chichis, beignets,… (sauf si c’est ce que tu veux bien sûr !)
  • Une soirée pyjama avec plateau-télé. Ici les enfants adorent ça. On ne regarde pas beaucoup la télévision en temps normal. Alors quand on le fait tous ensemble, qu’on grignote devant la télé, en pyjama et en plus pour regarder Koh-Lanta, ils sont aux anges !
  • Les aires de jeux. Renseigne-toi pour savoir quels sont les endroits aménagés pour les enfants autour de chez toi. Tu pourrais être surprise par certaines infrastructures. À dix minutes de chez nous, on peut profiter d’une petite plaine de jeux très bien équipée, avec des tables de pique-nique. Puis, on reprend la voiture pour quelques centaines de mètres et nous voilà sur une piste de cross à côté d’un terrain de foot. Le grand s’éclate dans les bosses. Pendant ce temps, le petit joue au ballon. Tu ajoutes à ça un goûter et un chronomètre pour les exploits de l’aîné et tu peux être certaine qu’ils dormiront bien !
  • Les randonnées. Nous on adore ça ! On repère des circuits autour de chez nous. On embarque un pique-nique et le porte-bébé et nous voilà partis pour des heures de balades, de découvertes, de rires et de « quand est-ce qu’on arrive, j’ai mal aux pieds ! ».
  • Les musées. Ici à Avignon, il y a actuellement cinq musées qui sont ouverts au public gratuitement. On n’y pense pas souvent mais c’est peut-être une piste à creuser !
  • Les parcs d’attractions. On est d’accord, tu ne trouveras pas de parc gratuit. Mais si tu souhaites organiser une journée ou un séjour spécial en famille, tu devrais chercher sur des sites comme Groupon ou VeePee. Ils proposent régulièrement des offres très intéressantes. C’est d’ailleurs comme ça qu’on était partis à Disneyland il y a 4 ans. Nous avons payé deux fois moins cher que le prix normal. Il y a aussi le site Parkatem qui répertorie des dizaines de parcs et qui propose des petites réductions. En début de saison, regarde aussi directement sur le site du parc dans lequel tu voudrais aller. Ils proposent souvent des offres spéciales pour lancer la saison.

 Comment se faire plaisir en couple ?

 

  • Un film en tête-à-tête. Les cinémas proposent souvent des tarifs préférentiels aux personnes qui ont telle ou telle carte de fidélité. Chez nous, grâce à la carte Ikea Family (qui est gratuite) on a droit à -40% sur nos places.
  • Un dîner en amoureux. Comme pour les parcs de loisirs, Groupon propose tout le temps des offres avantageuses dans des restaurants de la région. Il te suffit de faire ton choix et de réserver ! Tu fais plaisir à ta moitié et tu ne fais pas chauffer la carte bleue.
  • Un week-end en couple. Encore une fois pense à Groupon (oui, tu l’auras remarqué je suis fan de ce site), Veepee ou même Wonderbox. Ils proposent des séjours sympas à petits prix.
  • Surprends ton ou ta chéri(e). Fais garder les enfants. Prépare-lui son repas préféré (avec le dessert qui va bien évidemment). Sors les bougies et la musique douce pour une ambiance sympa et une lumière tamisée. Voilà une soirée très économique qui fera son effet.

Et pour les cadeaux alors ?

 

  • Le do it yourself . Si tu as un talent particulier ou que tu es créatif, tu peux réaliser tes cadeaux toi-même. Ils seront uniques et totalement personnalisés. En plus, c’est LA solution quand tu ne trouves pas ce que tu veux en magasin.
  • Les sites de ventes privées. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, on peut toujours trouver son bonheur dans les ventes privées. Personnellement, je n’ai jamais été déçue, les articles étaient toujours de très bonne qualité.
  • Les bourses aux jouets. Mon avis est plus mitigé à ce sujet. Les bourses aux jouets peuvent être une véritable mine de trésors. Mais je te conseille vraiment de n’acheter que des choses que tu as pu tester et inspecter. Ainsi tu peux vérifier qu’il y avait bien toutes les pièces et que cela fonctionne.
  • Les magasins de seconde main. Personnellement je suis une adepte des magasins Cash Converters mais il y en a bien d’autres. Que tu veuilles offrir une télé, des livres, une machine à laver, un appareil photo, des jeux vidéos, une trottinette ou un bijoux, tu auras toujours du choix dans ce genre de magasin. Les appareils sont vérifiés et les achats sont garantis six mois. Qu’est-ce que tu attends pour tester ?

Avec ces différentes astuces, maintenant, tu sais comment te faire plaisir sans trop dépenser. Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on a un budget serré qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir. À l’heure actuelle, il y a de nombreuses applications qui ont été créées afin de dénicher les meilleurs tarifs. Et puis, selon ce que l’on cherche, il y a toujours la possibilité de se tourner vers les objets d’occasions. C’est plus économique et plus écologique ! 

Si tu as d’autres idées de loisirs/plaisirs à petit prix ou gratuit, partage-les moi en commentaire.

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.