Affiliation, c'est quoi ?
Blog,  Être entrepreneure

L’affiliation, qu’est-ce que c’est et comment en profiter ?

Lorsque j’ai créé ce blog, je n’avais aucun projet particulier en tête. Aujourd’hui, ce n’est pas beaucoup mieux. J’ai quelques idées, mais le syndrome de l’imposteur fait que je n’ose pas lancer d’offres pour le moment. Alors c’est bien beau d’avoir un blog et de passer du temps à le faire vivre ici et sur les réseaux sociaux, mais ce qui serait encore mieux c’est de pouvoir le monétiser (= gagner de l’argent avec son site). C’est donc un peu par hasard que j’ai découvert l’affiliation. Cette technique marketing, je ne l’ai pour l’instant appliquée qu’à deux reprises : 

 

Grâce à l’article en question, j’ai généré plus de 500 € sans aucune publicité et, surtout, en ayant laissé ce blog à l’abandon pendant de long mois. Les frais liés à ce blog, tels que l’hébergement et le nom de domaine, ont donc été largement remboursés. Quant au ebook, il est encore assez frais, je n’ai donc pas de retour à faire pour l’instant. 

 

Si tu as un site ou une petite communauté sur les réseaux, toi aussi tu peux utiliser ce procédé pour monétiser ton activité en ligne. Commençons par voir ensemble ce qu’est l’affiliation. Ensuite, je te présenterai tous les avantages à utiliser cette technique pour monétiser ton site. Enfin, tu découvriras tous mes conseils pour apprendre à utiliser l’affiliation. 

Qu’est-ce que l’affiliation ? 

L’affiliation est peut-être un terme nouveau pour toi, mais je suis certaine que c’est quelque chose que tu pratiques déjà depuis longtemps, sans même le savoir et surtout, sans être rémunérée pour ça. 

 

L’affiliation, c’est tout simplement le fait de recommander un produit ou un service à une autre personne et de toucher une commission si la vente a lieu. Alors ? N’as-tu pas déjà conseillé un bon resto à des amis ? N’as-tu jamais recommandé ton coiffeur à tes proches ? Sans même le savoir, nous utilisons tous l’affiliation au quotidien. L’avantage avec le marketing d’affiliation, c’est que cela peut te faire gagner de l’argent assez simplement. 

Comment ça marche concrètement ? 

Faire de l’affiliation, cela signifie choisir un produit que tu apprécies réellement afin d’en faire la promotion autour de toi. Une fois que c’est fait, il faut que tu t’inscrives sur le programme d’affiliation du vendeur. Souvent, le lien se trouve dans le pied de page de son site. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le contacter. Un vendeur est généralement flatté que l’on apprécie ses produits au point de vouloir en faire la promotion. Il pourra donc t’indiquer la marche à suivre pour rejoindre son programme d’affiliation

Une fois que c’est fait, tu obtiendras un lien URL personnalisé. Il s’agit du lien menant généralement à la page de vente du produit. Mais il contient également un cookie qui informe le vendeur que chaque personne qui arrive par ce lien vient de ta part. Ainsi, si le prospect (=personne intéressée à qui tu as transmis le lien) achète le produit, le vendeur saura qu’il doit te verser une commission

La commission que tu vas toucher est définie par le vendeur dès le départ. Une fois inscrite en tant qu’affiliée, tu devrais trouver cette information dans les renseignements. Les modalités de versement sont également à bien lire avant de commencer à promouvoir un produit en affiliation. Certains vendeurs versent les commissions via Paypal. D’autres acceptent de le faire par virement, mais dans ce cas tu dois lui envoyer ton RIB. Pour la plupart, il faut attendre d’avoir atteint un certain seuil de commission pour être rémunérée. Tu imagines bien que les vendeurs ne peuvent pas te faire un versement à chaque vente. 

Est-ce du placement de produit ? 

Soyons bien claires, l’affiliation, ce n’est pas du placement de produit

 

Pour faire du placement de produit, il faut avoir une audience importante (que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un site). Le plus souvent, ce sont les marques qui contactent les influenceurs directement. Dans ce cas, ils reçoivent des directives : ils ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent sur le produit. Les influenceurs signent un contrat qui les oblige à publier un ou plusieurs posts ou articles sur le produit en question. Généralement, ils reçoivent un code promo à transmettre à leur audience. De cette façon, le vendeur peut analyser les résultats. Dans le cadre d’un placement de produit, il y a également des objectifs de vente qui sont fixés. 

 

Avec l’affiliation, c’est totalement différent. 

 

Déjà, n’importe qui peut demander à devenir affilié. Tu n’as pas besoin d’être influenceuse pour cela ! Même si tu débutes totalement dans ta thématique ou que tu veux simplement recommander un produit à tes proches, tu peux le faire. En plus, tu n’as aucun objectif de vente. Jamais un vendeur ne va te demander de faire x ventes par mois. Tu es libre de promouvoir ton lien… ou pas ! 

Découvrir l'affiliation

Mouais… L’affiliation, c’est encore un truc pyramidal ça ! 

Quand je parle d’affiliation, il n’est pas rare qu’on me réponde : « Mais c’est un truc pyramidal ça ! C’est illégal ! ». Euh… Alors, non, pas du tout. 

 

La vente pyramidale est un système illégal dans lequel on te demande d’acheter un produit qui n’a pas (ou peu) de valeur pour pouvoir le revendre à ton tour et toucher une commission. Cette pratique fonctionne souvent sur plusieurs niveaux (d’où le nom de vente pyramidale) : si tu fais une vente, tu touches un pourcentage, la personne à qui tu as toi-même acheté le produit aussi, etc. 

 

Au contraire, l’affiliation consiste à recommander un produit qui est bien réel tout en touchant une commission sur la vente. Cette technique marketing est parfaitement légale. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’acheter le produit en question pour pouvoir le promouvoir. Certains vendeurs l’exigent pour s’assurer que leurs affiliés savent vraiment de quoi ils parlent en faisant la promotion de leur produit, mais ce n’est pas le cas de tous. 

Comment gagner de l’argent en tant qu’affiliée ? 

Pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation, il faut diffuser ton lien affilié. Pour cela, il existe différentes possibilités : 

  • En parler à tes proches s’il s’agit d’un produit qui peut les intéresser ; 
  • Le diffuser sur un site ; 
  • Faire la promotion de ce produit sur tes réseaux sociaux ; 
  • Être présente sur les forums

 

Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes ses techniques pour commencer à gagner de l’argent avec l’affiliation. Une seule peut suffire. 

 

Recommander un produit à tes amis et à ta famille peut te permettre de gagner rapidement tes premiers revenus en affiliation. Mais cette technique à ses limites. Tes proches ne vont pas acheter de nouveaux produits toutes les semaines. 

 

Si tu as un site (ou que tu veux en créer un), tu peux facilement partager tes liens affiliés dans des articles. Cette technique demande de la patience, car tu ne vas pas générer de commissions rapidement. En revanche, si tes articles sont bien optimisés pour le référencement, ils peuvent t’apporter des revenus régulièrement, même plusieurs mois ou années après avoir été publiés. C’est d’ailleurs mon cas avec mon article sur la formation Devenir Rédacteur Web

 

Faire de l’affiliation via les réseaux sociaux est une bonne solution si vous pensez que votre prospect idéal s’y trouve. Pas besoin d’avoir une grosse communauté pour commencer, mais si vous espérez obtenir de bons revenus, il va falloir faire grandir votre compte pour toucher plus de monde. L’inconvénient de cette technique est que si votre compte se retrouve bloqué pour une raison ou pour une autre, vous risquez de perdre toute l’audience que vous aurez mis du temps à construire. 

 

Enfin, la technique qui consiste à partager tes liens affiliés sur les forums est encore beaucoup utilisée à l’heure actuelle. Pour qu’elle soit efficace, il faut les placer intelligemment. Il faut aussi prendre le temps de répondre aux interrogations des autres utilisateurs pour ne pas passer pour un spam. Mais comme les réseaux sociaux, les forums ne t’appartiennent pas. Ainsi, s’ils ferment, tout le travail que tu auras fait auparavant sera perdu.

 

Bref, tu l’auras compris, pour gagner des revenus grâce à l’affiliation, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Ce qui est important, c’est de choisir le fonctionnement qui te convient le mieux. Pour augmenter tes chances de résultats, je te conseille de varier les supports. Pour ma part, je fais le plus gros du « boulot » sur le blog et je partage de temps en temps sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire de l’affiliation ? 

Si tu es arrivée jusqu’ici, tu as compris ce qu’est l’affiliation et comment en faire. Mais pourquoi promouvoir les produits des autres alors que tu pourrais créer tes propres programmes ? 

Répondre aux besoins de tes lecteurs

En tant que créatrice de contenu (que ce soit via un blog ou sur les réseaux sociaux), tu as beau être une experte dans ton domaine, tu ne peux pas tout savoir sur tout. Et, même si tu as un site de niche, il est peu probable que tu puisses répondre à tous les besoins de tes lecteurs. 

 

La solution, c’est de partager des liens affiliés pour tous les produits que tu ne peux pas créer toi-même. Dis-toi que si tu ne le fais pas, ton audience ira chercher ces informations-là ailleurs. Alors autant que tu lui fournisses directement ce qu’elle recherche en empochant une commission au passage. 

En tant qu’affiliée, pas de SAV à gérer

Lorsque tu fais la promotion de produits en affiliation, tu diffuses simplement le lien. C’est tout. Une fois que tes lecteurs achètent le produit, tu n’as plus rien à faire. S’ils ont des questions, tu peux et tu dois leur répondre, bien sûr. Mais tu n’as rien d’autre à gérer. Le vendeur, lui, doit fournir le produit au client et gérer le SAV. Il doit également envoyer une facture et s’assurer d’être bien payé. 

 

Toi, tu ne passes pas des semaines à créer un produit et à gérer tes clients. Tu communiques sur un produit qui te plaît et tu diffuses ton lien affilié. Clairement, la charge de travail n’est pas la même. 

Se former autant que tu veux (presque) sans rien débourser

Depuis que je bosse sur le web, je prends plaisir à me former encore et encore. C’est génial de pouvoir évoluer tant sur le plan professionnel et personnel grâce à des formations en ligne. L’inconvénient, c’est que cela à un coût. 

 

Grâce à l’affiliation, tu achètes des formations qui t’intéressent et, si tu es satisfaite, tu peux les recommander autour de toi. Ainsi, tes revenus d’affiliée te permettront de rembourser ta propre formation et d’en acheter une nouvelle. Tu pourras également recommander cette dernière et ainsi de suite… 

Affiliation, qu'est-ce que c'est ?

Diversifier ses sources de revenus

Personnellement, je vois l’affiliation comme une diversification de mes revenus. Actuellement, je suis freelance. J’échange mon temps contre de l’argent. Si je ne travaille pas, je ne gagne rien. Avec l’affiliation, une fois que les liens sont diffusés ici et là, il est possible de gagner des revenus passifs. Aujourd’hui, par exemple, alors que je rédigeais cet article, j’ai reçu une notification m’indiquant que j’avais reçu un versement de 59 € parce qu’une personne s’est inscrite à la formation Devenir Rédacteur Web via mon lien. 

Pour l’instant, je n’exploite clairement pas assez cette possibilité. Mais j’y travaille. Je suis d’ailleurs en train de créer un autre site (sur un sujet bien différent) que je souhaite monétiser grâce à l’affiliation. 

Monétiser ton site sans créer de produit

Si, comme moi, tu subis le syndrome de l’imposteur, tu es sans doute paralysée à l’idée de créer tes propres produits. Perso, j’ai des idées en tête, mais je n’arrive pas à passer à l’action pour l’instant. Du coup, plutôt que de me morfondre dans mon coin, j’ai décidé d’agir. 

 

Je crée petit à petit des articles qui contiennent des liens affiliés pour des produits que j’apprécie. Ainsi, je ne perds pas mon temps à attendre que le syndrome de l’imposteur disparaisse. Je mets en place une stratégie de monétisation qui permettra de générer des revenus sur le long terme. Et quand je serai prête (et si j’en ai toujours envie), je créerai mes propres offres. 

 

Toi aussi, profite de l’affiliation pour monétiser ton site sans avoir à créer de produit

Offrir de la valeur à tes lecteurs

Quand tu crées du contenu, il arrive que tu ne saches plus de quoi parler. C’est normal. Nous avons toutes des phases comme cela. Parfois, l’inspiration n’est pas là. D’autres fois, on ne se sent pas aptes à diffuser des informations sur certains sujets. C’est là que l’affiliation est très intéressante. 

 

En proposant les produits d’autres personnes à tes lecteurs, tu leur offres de la valeur. Les solutions que tu leur présentes vont peut-être les aider à avancer dans leur vie ou dans leurs projets. Il serait dommage de s’en priver ! 

Comment faire de l’affiliation ? 

Tu l’auras compris, n’importe qui peut faire de l’affiliation. Mais attention : cela ne se fait pas n’importe comment. 

As-tu le profil pour faire de l’affiliation ? 

Pour te lancer dans l’affiliation, je te recommande d’avoir une éthique. Il ne suffit pas de chercher un maximum de produits à promouvoir. Pour que tes lecteurs aient confiance en toi, il faut que tu leur recommandes uniquement des produits que tu apprécies sincèrement. Si tu n’es pas sûre de toi, pose-toi la question suivante : est-ce que je pourrais recommander ce produit à ma mère ou à ma sœur ? Si la réponse est non, arrête-toi là et cherche un autre produit. 

 

Si tu places n’importe quel lien affilié n’importe où, ton audience va rapidement se rendre compte de l’arnaque. Je vais être bien claire : si tes lecteurs achètent un produit que tu recommandes alors qu’il ne leur apporte aucune valeur, ils seront déçus et ne te feront plus confiance. Ainsi, tu perdras petit à petit ton audience et tu devras tout reprendre depuis le début. 

 

Il n’y a donc pas de connaissances nécessaires pour faire de l’affiliation. Le bon sens et ta conscience seront tes meilleurs alliés. 

Forme-toi à l’affiliation 

Si l’affiliation t’intéresse vraiment, je te recommande de te former pour pouvoir rapidement mettre en place des procédés qui ont fait leurs preuves. Ce n’est clairement pas indispensable. Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur le web gratuitement, mais cela te prendra plus de temps. Il te faudra faire le tri entre les bons et les mauvais conseils. Tu perdras du temps en essais et erreurs. Au contraire, la formation te donnera toutes les clés pour rapidement mettre en place de l’affiliation sur ton site, tes réseaux sociaux ou encore sur les forums. 

 

Personnellement, j’ai suivi la formation Les Reines de l’Affiliation d’Ambitions Féminines. C’est un investissement que j’ai voulu faire pour ne pas gaspiller mon temps à chercher les infos ici et là. En plus, je connaissais déjà son expertise dans le domaine, car je la suivais sur Instagram depuis longtemps. Elle offre d’ailleurs un mini cours dans lequel elle t’explique comment elle a gagné 996 € en 2 jours grâce à l’affiliation, tout cela sans site ni audience. Pour en profiter, n’hésite pas à passer par mon lien. Il s’agit évidemment d’un lien affilié. 😉 

Programme affilié

Utilise les marketplaces et contacte les vendeurs

Pour trouver des produits à vendre dans ta thématique, il existe plusieurs possibilités. 

 

La première, c’est bien entendu de recommander les produits que tu connais déjà (et que tu aimes). Le vendeur possède sans doute déjà un programme d’affiliation sur lequel tu pourras t’inscrire. Si ce n’est pas le cas, je te conseille de rentrer en contact avec lui pour lui parler de ton projet. Il sera certainement flatté de ton intérêt et ne sera pas contre de la publicité gratuite. Oui, parce que si tu vends ses produits, il te verse une commission, mais si tu ne vends rien, il ne te doit rien. Il n’a donc rien à perdre. 

 

La seconde solution est de t’inscrire sur des marketplace telles que Systeme.io, 1TPE ou encore Amazon (oui, oui, le géant de la vente en ligne propose son propre programme d’affiliation). Systeme.io est une solution de gestion de liste email et de création de tunnels de vente bien connue. Sa marketplace comporte un très grand nombre de formations à promouvoir en affiliation. Il te suffit de faire quelques recherches pour trouver celles qui te conviendraient. De son côté, 1TPE est uniquement une marketplace. Elle offre également un très grand nombre de formations disponibles pour l’affiliation, mais aussi de nombreux ebooks. 

 

Enfin, la dernière solution est de faire toi-même tes recherches via Google. En te baladant sur différents sites dans ta thématique, tu vas forcément en trouver plusieurs qui proposent des produits. À toi de les acheter pour t’assurer de leur qualité. Tu peux également tenter de contacter les vendeurs pour leur présenter ton projet. Peut-être accepteront-ils de te donner un aperçu de leur contenu gratuitement en échange de la publicité que tu peux leur faire. 

L’affiliation, la solution pour générer des revenus rapidement et sans créer de produit

Près de 3000 mots pour te présenter l’affiliation… Il fallait bien ça ! 

J’espère que mes explications t’auront donné envie de tenter cette stratégie de monétisation. Je suis persuadée que l’affiliation apporte bien plus à nos lecteurs que la publicité Google Adsense, par exemple. 

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Et si tu as envie d’en savoir plus sans passer à la caisse, fonce découvrir la formation gratuite d’Ambitions Féminines ! 

 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse. 

 

One Comment

  • Marion

    J’ai moi-même suivi la formation dont tu parles et je recommande les yeux fermés ! Je ne me suis pas encore lancée mais si c’est quelque chose qui vous intéresse : cliquez vite sur le lien de Jenn !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.