Il y a quelques mois, j’ai découvert le métier de rédacteur web. J’ai cherché des informations. J’ai retourné la situation au moins mille fois dans ma tête et j’ai compris. C’était ce que je cherchais depuis si longtemps.

Mais qu’est-ce qu’un rédacteur web et comment le devenir ? Je te dis tout dans cet article.

Rédacteur web, qu’est-ce que c’est ?

Le rédacteur web est la personne qui s’occupe de la création de contenu pour des sites internet. Il peut être amené à écrire des articles de blog, des fiches produits, des pages web ou encore des livres blancs. Son objectif est, entre autres, d’améliorer le référencement naturel du site de son client et sa communication digitale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des sites ne rédigent pas eux-mêmes leurs articles. Ils font appel à des rédacteurs web qui vont rédiger du contenu web sur des sujets donnés. Un nombre de mots minimum est recommandé, ensuite, tout dépend du briefing et de la ligne éditoriale. 

Le travail du rédacteur web (qui se rapproche d’une forme de journalisme) n’est pas uniquement de la rédaction. Bien qu’il soit conseillé d’avoir une bonne culture générale, il y a également toute une phase de recherche et de vérification des informations qui est indispensable. Une fois que le rédacteur connaît son sujet, il va commencer à rédiger en respectant la stratégie éditoriale et en travaillant sur le référencement. Il faut bien évidemment avoir de bonnes connaissances en orthographe et prévoir une relecture. Ensuite, si le client le lui a demandé, il devra faire la mise en page ou encore s’occuper de la recherche de visuels.

Comment devenir rédacteur web ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun diplôme obligatoire pour devenir rédacteur web. Bien qu’il y ait quelques prérequis (comme aimer écrire et avoir un bon niveau en orthographe et proscrire le plagiat), tout le monde peut devenir rédacteur web, à condition de s’en donner les moyens.

Oui. J’ai bien dit “à condition de s’en donner les moyens”.

 

Comme pour tout, il y a évidemment des choses apprendre et à maîtriser afin de devenir un bon rédacteur web. Le SEO, la préparation d’une stratégie de contenu ou encore la création d’une charte éditoriale, ce n’est pas inné. C’est pourquoi, j’ai décidé de me former auprès d’une rédactrice Web confirmée. J’ai terminé la formation depuis fin janvier et je me sens aujourd’hui totalement armée pour me lancer officiellement en freelance.

Valérie Sakly, ma formatrice, a créé une formation complète avec un suivi régulier et des exercices après chaque module. Elle est présente et disponible pour répondre à chacune de mes questions. Et surtout, elle a formé une vraie communauté en ligne pour les membres de sa formation. Cela nous permet d’avoir, à chaque instant, du soutien et de nous entraider.

Si toi aussi tu es tentée par la rédaction web, que tu sens que tu as l’âme et la plume d’une bonne rédactrice, voici le lien vers sa formation :

Formation : Devenir Rédacteur Web par Valérie Sakly

Actuellement, les deux premiers modules sont offerts ! Cela te permet d’en savoir plus sur le métier et d’être certaine que cela te correspond. Tu n’as plus de raison d’hésiter. Essaie, forme-toi et informe-toi. Peut-être que cela te changera la vie comme ce fut le cas pour moi.

Pourquoi le métier de rédacteur web me correspond ?

Si tu lis mes articles depuis quelque temps, tu sais quels sont mes problèmes de santé. Et trouver un emploi salarié avec de telles contraintes est un casse-tête. Là, c’est différent.

  • Je peux travailler en tant que rédacteur web freelance. Cela signifie que je n’ai pas à trouver un patron qui accepte de m’embaucher malgré les contraintes physiques.
  • Je peux organiser mes heures de travail comme je le souhaite. Donc si la secrétaire du Centre de la Douleur me donne encore un rendez-vous en plein milieu de la journée, pas de problème, je m’organise. C’est l’avantage d’être auto-entrepreneur ! 
  • Je peux travailler n’importe où. Et quand je dis “n’importe où”, je ne parle pas uniquement de pouvoir vivre où je le souhaite sans contrainte géographique. Je veux tout simplement dire qu’en fonction de l’intensité des douleurs, je peux travailler depuis mon bureau, mon canapé ou encore mon lit. Avec mon ordinateur et de quoi prendre des notes et je suis parée !

Je cherchais depuis des années un emploi qui me rende heureuse et qui n’amplifie pas mes douleurs. En étant 24h/24 à la maison, je t’assure que ça m’a laissé beaucoup de temps pour y réfléchir ! Malgré tout, je n’avais pas trouvé. Je gardais cet amour de la langue française ainsi qu’une passion incompréhensible pour les carnets en tous genres sans comprendre que la solution était là, devant mes yeux.

Tu l’auras compris, j’ai osé. Je me suis lancée. Si tu m’avais dit, il y a à peine un an, que j’en serais là aujourd’hui, je ne l’aurais jamais cru. Comme quoi, rien n’est jamais perdu. Il faut croire en soi et se donner les moyens d’avancer.

As-tu, toi aussi, trouver ce qui te plaît vraiment ? Sais-tu quel effet ça fait d’être heureuse et motivée en se levant le matin ? Si jamais tu cherches encore ou que tu es intéressée par le métier de rédacteur web SEO, je peux répondre à toutes tes questions. Et puis, si tu préfères passer par une rédactrice confirmée, Valérie est la personne qu’il te faut.

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.