Comment développer l'estime de soi ?
Blog,  Être femme et maman

Comment développer l’estime de soi ?

Si tu t’intéresses de près au développement personnel, tu t’es sans doute déjà demandé comment développer l’estime de soi. Malheureusement, cela demande du temps, car l’estime que tu as de toi-même dépend de ta perception profonde de qui tu es. Heureusement, c’est malgré tout possible si tu t’y prends bien. Pour t’aider, je te propose de commencer par définir l’estime de soi. Il faut faire attention à ne pas la confondre avec la confiance en soi. Ensuite, retrouve mes différents conseils pour développer l’estime de soi soi-même.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi dépend de la perception que nous avons de nous-mêmes. Il s’agit d’un état interne qui relève de différents critères : la compréhension de soi, l’acceptation de soi et l’amour de soi.

L’estime de soi change très peu avec les années. Cela est dû au fait qu’elle ne dépend que de nous-mêmes. En effet, l’avis des autres ne la modifie pas. Seule notre perception compte.

Avoir une haute estime de toi-même, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour toi. Dans ce cas, tu es consciente de ta valeur (avec des qualités et tes défauts) et tu sais que tu mérites le bonheur, le succès, l’amour… Bref, quelles que soient ton histoire personnelle et tes envies, tu sais que tu le mérites.

Au contraire, avoir une faible estime de toi, c’est penser que tu ne mérites pas les jolies choses que tu vis. Pire : quand tu vis quelque chose de négatif, tu penses l’avoir bien mérité.

Tu l’auras compris, pour avancer vers ses rêves et être heureuse, il est indispensable d’avoir une bonne estime de soi. Parmi tout ce qu’il faut faire pour retrouver l’estime de soi, il faut avant tout changer la perception que l’on a de soi-même. Cela demande du temps, mais heureusement, c’est possible grâce aux conseils que tu trouveras ci-dessous.

 

Y a-t-il une différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Il est possible que tu confondes l’estime de soi et la confiance en soi. En effet, il s’agit de deux concepts similaires, mais il y a pourtant une différence importante.

L’estime de soi correspond à la valeur que l’on s’accorde soi-même. Elle ne dépend que de nous-mêmes et elle est difficile à modifier. En revanche, la confiance en soi dépend de nos compétences. Si tu es extravertie, tu auras très certainement confiance en toi pour parler devant une assemblée. Au contraire, si tu estimes que tu ne sais pas danser, tu manqueras de confiance en toi quand on t’invitera en soirée.

Il est donc tout à fait possible de manquer de confiance en soi dans un domaine et non dans un autre. Pour améliorer cela, tu devras travailler sur la compétence à acquérir et ta confiance en toi sera automatiquement plus élevée. Tu n’as donc pas tout un travail de développement personnel à faire pour augmenter ta confiance en toi.

Pour le dire autrement, l’estime de soi est le résultat de nos propres croyances sur nous-mêmes alors que la confiance en soi dépend de nos capacités dans tel ou tel domaine.

Développer l'estime de soi

Mes conseils pour développer l’estime de soi

Tu l’as compris, développer l’estime de soi prend du temps et demande un véritable travail personnel. Il faut revoir toute la perception que tu as de toi-même et cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Ce que je te propose aujourd’hui, c’est de passer par le développement de ta confiance en toi pour réussir à modifier profondément la perception que tu as de toi-même, et donc ton estime de toi.

Voici quelques conseils.

Fixe-toi des objectifs SMART

Quelle que soit la tâche que tu entreprends, il est indispensable de te fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs réalisables (entre autres). Si tu as besoin d’aide pour cela, je t’invite à lire mon article sur le sujet et tu ne te fixeras plus jamais des objectifs inadaptés.

Avec des buts mieux choisis, tu vas pouvoir avancer dans tes différents projets. Petit à petit, tu verras de quoi tu es capable et ton estime de toi ne pourra qu’en être améliorée.

Identifie tes points forts et accepte tes points faibles

Prendre le temps d’identifier tes points forts, c’est réaliser les choses pour lesquelles tu es douée et apprendre à valoriser ces compétences. Encore une fois, quand tu remarqueras que tu es capable de réaliser de jolies choses, ton estime de toi va grandir.

D’un autre côté, savoir quels sont tes points faibles est également important. En effet, tu ne peux pas attendre de toi des capacités folles dans un domaine qui n’est pas de ton ressort. Prendre conscience de tes points faibles, c’est arrêter de mettre la barre trop haut inutilement. Tu n’es pas douée en dessin ? Aucun souci, nous avons tous des forces et des faiblesses, mais n’espère pas réaliser un portrait au crayon de ton amie pour son anniversaire.

Sors de ta zone de confort

Essayer de nouvelles choses, c’est sortir de ta zone de confort. Je t’ai déjà parlé de tous les bienfaits que cela pouvait t’apporter dans un précédent article. Ici, le but est d’augmenter tes capacités pour que, petit à petit, tu prennes conscience de ta véritable valeur.

Valorise tes capacités

Tu as des compétences dans certains domaines et il faut les utiliser. Cette fois, je te propose de valoriser tes points forts en te lançant dans de nouveaux projets qui les mettront en valeur. Ainsi, la fierté que tu ressentiras et le sentiment d’accomplissement t’aideront à améliorer toute l’estime que tu te portes.

Arrête de te comparer aux autres

Se comparer aux autres est le meilleur moyen de se rabaisser encore et encore. Comment est-il possible de se comparer à des personnes qui n’ont pas les mêmes forces et faiblesses que nous ? Tu es unique et tu dois en être fière. D’ailleurs, au lieu de te comparer aux autres, je te propose de te servir de leurs forces pour améliorer ton estime de toi.

Observe-les, interroge-les et sers-toi de leur expérience pour développer tes propres capacités. Cela va sans doute te demander de sortir de ta zone de confort, mais ça tombe bien, c’est aussi l’un de mes conseils !

Comment développer l'estime de soi ?

Stop à l’autocritique

Les pensées négatives n’ont aucun intérêt si ce n’est faire baisser encore un peu ton estime de toi. Il est donc indispensable d’arrêter immédiatement l’autocritique et de commencer à être plus tolérante envers toi-même.

Tu penses que c’est dans tes cordes ?

Offre ton aide en valorisant tes points forts

Si tu as déjà réfléchi à tous les autres conseils, tu sais à peu près quels sont tes points forts.

Dans ce cas, je te demande d’utiliser ces capacités pour aider d’autres personnes. Cela va te demander de sortir de ta zone de confort et de croire en toi, c’est donc un très bon exercice. Une fois que cela sera terminé, la sensation de satisfaction que tu ressentiras et la gratitude de la personne que tu auras aidée ne pourront qu’augmenter ton estime personnelle.

Affronte tes peurs

J’ai gardé ce conseil pour la fin, car il est relativement difficile à suivre. Pour prendre confiance en toi (et donc améliorer ton estime de toi), il faut que tu affrontes tes peurs. Tu auras peut-être besoin d’aide selon la situation, mais lorsque ce sera fait, tu ne pourras qu’être fière du chemin parcouru.

Apprends à développer ton estime de toi

Si développer l’estime de soi est quelque chose de difficile, cela n’en est pas pour autant impossible. Grâce aux différents conseils que je t’ai proposés, tu vas pouvoir améliorer ta confiance en toi et, petit à petit, ton estime de toi. Je sais, ce n’est pas une solution miracle, mais dans ce cas, il n’y en a pas.

D’ici peu, je te proposerai d’autres conseils pour améliorer ton estime de toi en modifiant directement la perception que tu as de toi-même. C’est une méthode plus directe, mais également plus difficile à appliquer seule. Voilà pourquoi je te propose cette solution-ci en premier.

D’ailleurs, si tu as pensé à d’autres astuces que tu appliques déjà (ou dont tu as entendu parler), je t’invite à m’en parler dans les commentaires. Cela pourrait aider beaucoup d’autres personnes.

J’espère que ces quelques conseils pour améliorer ton estime de toi vont t’aider à devenir la femme que tu veux être. En attendant, je te souhaite une très belle journée et n’oublie pas d’être heureuse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.