Être femme et maman

Changer de vie, 5 questions à se poser

 

Quand on ressent l’envie de changer de vie, on est parfois prêts à tout plaquer dans l’instant. Mais il s’agit là de notre existence toute entière. Selon notre âge, cela fait plusieurs dizaines d’années que nous nous sommes construits notre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Pour cela, il ne vaut mieux pas agir dans la précipitation et se poser les bonnes questions.

 

Pourquoi veux-tu changer de vie ?

 

La première chose à faire avant d’entamer tout changement de vie et de te demander pourquoi est-ce que tu veux changer de vie ? En as-tu simplement ras-le-bol de ta vie professionnelle ou de ta relation avec ton conjoint ? Est-ce que tu ne te sens plus en accord avec ton mode de vie ? Tes goûts ont changés ?

Il est très important que tu cibles ce qui te dérange et ce que tu n’aimes plus dans ta vie actuelle. Cela te permettra de mieux savoir ce que tu veux (ou plutôt ce que tu ne veux pas) pour ne pas te retrouver une nouvelle fois dans une situation qui ne te convient pas. Quand on entreprend un changement de vie radical, il vaut mieux s’être posé les bonnes questions avant pour ne pas reproduire la même chose. 

 

 Qu’est-ce que tu veux vraiment ?

 

Là aussi, c’est la question primordiale avant de commencer tout changement majeur dans ta vie. Il faut réfléchir à ce que tu aimes et à ce que tu veux afin de savoir quelle direction tu dois prendre pour ton futur. C’est la clé pour t’épanouir et être heureuse.

Que ferais-tu si personne ne pouvait te juger ? Bien souvent, la réponse à cette question c’est ce que tu veux vraiment !

N’hésite pas à passer beaucoup de temps sur cette étape. Il faut parfois un long moment pour comprendre quelles sont nos motivations profondes. C’est en passant du temps à se questionner nous-mêmes que nos désirs inconscients refont surface. Aussi, demande-toi si chaque idée que tu as pour changer de vie est en accord sur tous les points avec ce que tu veux vraiment. Ce serait vraiment dommage d’entreprendre d’énormes changements dans ta vie pour te rendre compte quelques temps plus tard que ce n’était finalement pas ce qu’il te fallait.

 

Es-tu prête à passer à l’action ?

 

Maintenant que tu as cerné ce que tu ne veux plus et ce dont tu rêves désormais, il est temps de te demander si tu es prête à agir. Penses-tu que tu sois assez motivée pour mener à bien des actions qui te conduiront vers ton objectif? Par exemple, si tu souhaites quitter ton compagnon (ou ta compagne), es-tu prête à le lui dire et à chercher un nouvel appartement ? Si tu veux changer de carrière, es-tu capable de te lancer dans une nouvelle formation ? Si tu rêves de voyager, est-ce que tu oses faire tes valises et partir pour la première fois ?

Selon ta situation, il est important que tu repères ce que tu dois faire pour atteindre tes objectifs. Oseras-tu passer à l’action ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être tout simplement que cette idée de changement de vie est pour toi un fantasme. Comme lorsque l’on dit: “quand je gagnerais au loto, je ferais le tour du monde !”. On pense que de toute façon ça ne nous arrivera jamais donc on se permet de dire des choses sans vraiment les penser.

Il est indispensable que tu ressentes cette envie de passer à l’action, sans quoi ton changement de vie ne débutera jamais. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir peur. Évidemment, si tu t’apprêtes à bousculer tout ton mode de vie c’est normal d’être effrayée. Mais si tu t’es posé les bonnes questions et que tu sais sincèrement dans quelle direction tu veux aller, tu vas pouvoir transformer cette appréhension en énergie positive. Et je sais de quoi je parle !

 

Quelles personnes peux-tu prendre en exemple ?

 

Quand on se lance dans un changement de vie très important, il est très utile de prendre exemple sur des gens qui sont déjà passés par là. En fonction de ton but, renseigne-toi dans ton entourage, et même sur le net. Tu trouveras des personnes qui ont un objectif similaire au tien et d’autres qui l’ont atteint. Cela te permettra de trouver de l’aide et de te motiver. Après tout, si d’autres y sont arrivés avant toi, pourquoi est-ce que tu ne réussirais pas ?

Ce conseil est d’autant plus important si tu n’as pas beaucoup de soutien au sein de ton cercle de connaissances. Bien souvent, lorsque l’on a un rêve un peu fou, nos proches ne nous soutiennent pas, ou pire ils tentent de nous décourager. Si notre changement de vie est mûrement réfléchis, il ne faut pas les laisser y arriver. Bien souvent, nos proches ne veulent pas nous faire souffrir. Ils ont simplement peur pour nous. Si c’est ton cas, éloigne-toi pendant quelques temps (ou évite purement et simplement de leur parler de ton projet) et entoure-toi de personnes motivantes. Tu verras que lorsque tu auras atteint ton but, tes proches n’en seront que plus fiers et bien souvent ils te demanderont conseil pour savoir comment tu as fait !

 

Seras-tu plus forte que tes peurs ?

 

Quand tu décides de modifier ta vie de n’importe quelle manière que ce soit, il faut être consciente que tu vas te retrouver confronter à tes peurs. Pour n’en citer que quelques unes: la peur de se retrouver seule, la peur de faire une erreur, celle de perdre un salaire fixe et des avantages sociaux, de ne pas avoir de client, la peur de faire souffrir ses proches, etc. Et tout cela est tout à fait normal. Se lancer dans une nouvelle aventure, être face à l’inconnu, ça fait toujours peur au départ.

L’idéal est d’avoir conscience de tes peurs afin de les maîtriser. Aussi, savoir ce qui t’effraie te permet de les affronter afin d’agrandir notre zone de confort au fur et à mesure.

Dans quel camp seras-tu ? Celui de ceux qui prennent des risques et affrontent leurs peurs ? Celui des gens qui restent paralysés par la peur et n’agissent jamais ?

Comme je te l’ai déjà dit un peu plus haut : prends bien le temps de te poser toutes ces questions. Plus tu auras réfléchi à ce que tu veux pour ce nouveau départ, plus tu auras de chances d’y arriver et d’être heureuse.

Si tu es mère de famille, n’oublie pas d’inclure cette information lors de ton questionnement. Si le changement de vie auquel tu aspires est très grand, la vie de tes proches s’en trouvera également modifiée. Dans ce cas, je te recommande d’ailleurs d’y inclure ton compagnon (ou ta compagne) voire même tes enfants s’ils sont assez grands. Si ton rêve est de tout quitter pour aller élever des chèvres en pleine campagne, ils ont leur mot à dire eux-aussi. C’est inévitable pour le bien-être de ta famille.

Quel que soit ton projet, je te souhaite de réussir à cibler ce qui compte pour toi.

C’est fait ? Alors il ne te reste plus qu’à foncer droit devant toi ! Garde en ligne de mire toutes tes attentes et tes objectifs pour ne pas te perdre en chemin. Tu ne pourras qu’y arriver.

Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour réussir ton changement de vie, serais-tu prête à en parler dans les commentaires ? Quand on se fixe un objectif un peu fou, quel qu’il soit, le fait de le partager nous aide à changer de vie. 

 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.