Avoir confiance en soi
Être femme et maman

10 clés pour renforcer sa confiance en soi

 

Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Si tu fais partie des personnes qui manquent d’estime d’elles-mêmes : rassure-toi, cela se travaille. Moi aussi, j’ai manqué d’assurance lorsque je me sentais mal. Je ne voulais plus me victimiser. Alors, j’ai cherché des conseils par ci, par là, pour vaincre ce manque de confiance en moi. Cela m’a beaucoup aidé. Je te partage donc mes 10 clés pour renforcer sa confiance en soi.

  • Reconnais ton potentiel

Oublie toutes les pensées négatives que tu as à ton sujet. Arrête de douter de toi. Tu as ton destin entre tes mains et tu es capable de grandes choses. Pour cela, il faut que tu saches quels sont tes points forts. As-tu un talent particulier? Pose-toi les bonnes questions et sois honnête avec toi-même dans tes réponses. Lorsque ce travail de réflexion sera terminé, tu sauras quel est ton potentiel et tu pourras avoir foi en toi.

  • Progresse

Souviens-toi de toutes les fois où tu as fait une bourde. Essaye de comprendre quelles ont été tes erreurs passées. Quand tu les auras identifiées, tu sauras ce que tu ne dois plus reproduire. Tu ne pourras que t’améliorer et ta confiance en toi se trouvera grandie.

  • Arrête de te saboter

Bien souvent, quand on ne croit pas en soi, on sabote nous-mêmes toutes nos chances de réussir. C’est comme si on voulait se prouver qu’on avait raison d’avoir une mauvaise estime de soi.

Par exemple : tu penses que tu es mauvaise cuisinière. Malgré tout, pour faire plaisir à Chéri, tu décides de lui préparer un repas de St-Valentin. Au lieu de choisir une recette simple et savoureuse, tu choisis un plat ultra compliqué. Évidemment, vu que ce n’est pas ton domaine, le plat est immangeable. Et toi, tu es confortée dans l’idée que tu es une mauvaise cuisinière.

Tu dois prendre soin de toi et arrêter de te mettre des bâtons dans les roues. Sois loyale envers toi-même.

  • Choisi des objectifs réalisables

L’exemple que je viens de citer précédemment convient également pour ce conseil. Si tu te fixes des objectifs inatteignables, c’est comme si tu te sabotais. Ne te fixe pas comme objectif de courir un marathon si tu n’as jamais fait de running. Choisi plutôt comme objectif d’aller courir une heure tous les dimanches.

Pour moi, choisir des objectifs réalisables, c’est se respecter. Et si tu ne le fais pas, ta confiance en toi va en souffrir. Si tu es la championne pour te fixer des objectifs hors d’atteinte, je publierai bientôt un article sur comment bien se fixer des objectifs.

  • Fais-toi la promesse d’essayer

Si tu n’as jamais eu confiance en toi, il est normal que tu aies peur d’agir. Cependant, si tu veux avancer, t’améliorer, il va falloir faire preuve d’audace. On est tous confrontés à ce sentiment d’insécurité lorsqu’on tente quelque chose pour la première fois (rassure-moi, je ne suis pas la seule?). Mais si on ne se lance jamais, on ne saura jamais de quoi on est capable. Alors, si tu veux augmenter ta confiance en toi, promets-moi d’essayer. Et fais de ton mieux pour y arriver. Quel que soit le résultat final obtenu, tu pourras être fière de toi d’avoir osé.

  • Cherche le contact avec les autres

Pour augmenter sa confiance en soi, il n’y a rien de mieux que de créer du lien. Quand tu croises quelqu’un dans la rue, lève les yeux, regarde-le. N’hésite pas à lui dire « bonjour » et à sourire. Quand tu vas chercher ton pain, discute avec la boulangère. Tous ces petits contacts vont, petit à petit, te rassurer. Et plus tu seras à l’aise avec ces relations, plus ton estime de toi va augmenter.

  • Affirme-toi

Ne reste pas dans ton coin sans jamais oser dire ce que tu penses, ce que tu ressens. Toi aussi, tu as le droit d’être écoutée. Je ne te dis pas de te mettre à hurler évidemment. Affirme-toi simplement. Que tu sois au travail, entre amis, en famille, tu dois apprendre à dire ce que tu penses. Ton avis compte également. Cela ne sera sûrement pas simple au début mais plus tu oseras t’affirmer, plus ta confiance en toi augmentera.

  • Sers-toi de la pensée positive

Là aussi, c’est une habitude à prendre. Quand tu as une pensée négative, apprends à la modifier pour qu’elle devienne positive. On se rend rarement compte du pouvoir que nos simples pensées ont sur nous. Elles peuvent saper ton moral et ta confiance en toi en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Alors, cesse de ruminer et modifie tes pensées afin qu’elles soient positives. Tu verras que tu prendras de l’assurance.

  • Entoure-toi de gens bienveillants

Si tu es entourée de personnes toxiques, tu auras beau faire des efforts, tu n’arriveras pas à gagner de la confiance en toi. Oublie les copains pessimistes. Éloigne-toi de ceux qui sont persuadés d’avoir toujours raison sur tout, et qui du coup te donne tort systématiquement. Tu vaux mieux que ça. Tu mérites d’avoir des proches qui te respectent et te rassurent. Alors, entoure-toi de gens bienveillants, ils t’aideront à retrouver confiance en toi.

  • Ose, jette-toi à l’eau !

Mon dernier conseil, c’est d’oser. Quand tu auras utilisé toutes les astuces précédentes, ta confiance en toi sera déjà renforcée. Alors vas-y, lance-toi! Tente de nouvelles expériences. Tu t’apercevras que tu es capable de bien plus de choses que tu ne le pensais. Et qu’en plus, tu es douée là dedans.

Si tu mets en place tous ces clés, je suis certaine que ton estime de toi sera renforcée. Ensuite, à toi de faire tout ce qu’il faut pour garder cet état d’esprit positif. Entoure-toi des bonnes personnes. Inspire-toi de ceux que tu admires. En bref, la confiance en soi, ça s’entretient. Mais vu que tu as toutes les clés en main, tu ne peux qu’y arriver.

 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.

 

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.