Être entrepreneure

Comment bien se fixer des objectifs ?

Si tu es comme moi, tu t’es certainement déjà fixé des objectifs ou des bonnes résolutions. Si tu es toujours comme moi, tu n’es sûrement pas arrivée à les tenir. Je suis persuadée que, toi aussi, tu as déjà fait ce constat.Pour être épanouie, nous avons tous besoin de donner un sens à notre vie. Mais comment se fixer des objectifs concrets et s’y tenir ?

Pour avancer, il est important de définir tes objectifs. Ils t’indiqueront la marche à suivre pour atteindre la vie dont tu rêves. Attention, il n’est pas simple de se fixer de bons objectifs, souviens-toi de tes résolutions de début d’année… S’ils ne sont pas bien définis, tes objectifs seront voués à l’échec. 

Oui, mais comment faire pour bien se fixer des objectifs? En cherchant des informations sur le sujet, j’ai découvert la méthode SMART. Je t’en parle tout de suite.

S : des objectifs simples

Un objectif doit être simple, compréhensible et précis. S’il est trop vague, tu auras du mal à t’y tenir et à le réaliser car tu ne sauras pas dans quelle direction aller. Par exemple, si ton objectif est « je veux parler italien », tu pourrais le modifier pour qu’il soit plus détaillé. Et ton but deviendrait: « je veux pouvoir demander mon chemin en italien et discuter avec les habitants ».

Aussi, si tu trouves ton objectif trop complexe, demande-toi s’il ne peut pas être divisé en plusieurs petits buts à atteindre.

M : se fixer des objectifs mesurables

Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement et définir le seuil à partir duquel on pourra dire que notre objectif est atteint. Par exemple, au lieu de dire « je vais faire du sport tous les jours », tu diras « je vais pratiquer 30 minutes de sport tous les jours durant un mois ».

Cette technique aide à rester motivé car elle permet de voir nos progrès et tout le travail déjà effectué.

A: des objectifs accessibles/attractifs

Tes buts doivent être accessibles. Cela signifie que tu ne dois pas mettre la barre trop haut sinon tu risquerais de perdre ta motivation et de ne jamais l’atteindre. Si jamais, tu te rends compte que tes objectifs sont trop ambitieux, n’hésite pas à les segmenter.

On peut aussi parler d’attractivité. Tes buts doivent être assez attirants pour que tu sois motivé et que tu le restes. Tu atteindras le succès beaucoup plus facilement!

R : se fixer des objectifs réalisables

Pour pouvoir atteindre ton but, il faut avant tout que tu sois réaliste. Si ton objectif est hors de portée, c’est la frustration assurée suivie de l’abandon. Toute la subtilité est de trouver le juste milieu entre un but attractif et réaliste.

Par exemple: au lieu de dire « je vais devenir médaille d’or aux Jeux Olympiques de natation », tu diras « je vais améliorer mon temps de […] secondes sur le 100 m en brasse coulée ». Il faut être honnête avec soi-même. A moins d’être un très grand nageur, nous avons, toi et moi, très peu de chance de gagner une médaille d’or.

T : des objectifs définis dans le temps

Tes objectifs doivent avoir une durée prédéfinie ou une date butoir. Cela permet tout d’abord de savoir s’il a été réalisé mais aussi de rester motivé. L’idéal est de se fixer une date précise.

Si tu dis « je veux courir un marathon », ton objectif est beaucoup trop vague. Alors que si tu le modifie pour qu’il devienne « je veux courir le marathon de Paris en 2019 », tu as une date butoir. Tu sais que tu devras être prêt pour ce marathon là et cela te motivera à t’entraîner.

Voilà, tu sais maintenant comment te fixer de bons objectifs. Il ne te reste plus qu’à te lancer. Alors, tu commences quand ? Et quel est ton plus gros objectif ? 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse.

 

 

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *