devenir nomad digital
Accueil,  Blog,  Être femme et maman

Devenir nomad digital, notre second projet pour 2020

Dans notre famille, 2020 marque un grand tournant. Après l’arrivée dans quelques semaines de notre petite fille, nous nous lançons dans une nouvelle aventure : devenir nomad digital

 

Que ceux qui ont vu l’annonce de notre maison (mise en vente depuis peu) se rassurent : Chéri et moi n’allons pas divorcer ! Nous avons simplement choisi de laisser une chance à notre rêve en devenant une famille nomade digitale. Nous ne savons pas encore si ce choix nous conviendra à long terme. Mais, pour le savoir, il faut tenter ! 

 

Qu’est-ce qu’un nomad digital ?

 

Il est fort probable que tu n’aies jamais entendu parler de digital nomadisme. Rassure-toi, cela n’a rien d’anormal. Il s’agit d’une façon de vivre qui se répand de plus en plus ces dernières années. 

 

Un nomad digital est une personne qui travaille généralement sur internet, comme si elle était en télétravail. La grande différence réside dans le fait qu’elle peut voyager toute l’année. En effet, un nomad digital peut se rendre à peu près partout, à partir du moment où il dispose d’une bonne connexion internet. 

 

Pourquoi devenir nomad digital ?

 

Les personnes qui vivent en tant que nomads digitaux sont bien souvent des jeunes. Célibataires ou en couple, ils partent parfois à l’aventure dans un van ou simplement avec leur sac à dos. Cependant, de plus en plus de familles craquent pour ce mode de vie. Et c’est également notre cas ! 

 

Comme bien des gens, Chéri et moi avions tendance à rêver de gagner un jour au Loto pour vivre de magnifiques voyages… Sauf que pour ça, premièrement, il faut jouer. Et deuxièmement, il y a très peu de chance que cela nous arrive. Bref, nous avions bien compris que ce n’était pas comme ça que nous allions pouvoir rompre avec le train-train quotidien. 

 

Nous avions donc gardé ce petit rêve au fond de notre tête (j’en ai d’ailleurs parlé dans ma liste)… Jusqu’à ce que je commence à travailler comme rédactrice web. Là, cela nous est apparu comme une évidence. Il était possible de vivre notre rêve, à condition de s’en donner les moyens. 



Nous avons alors commencé à peser le pour et le contre. Certes, voyager en travaillant ressemble beaucoup à des vacances perpétuelles pour la plupart des gens. Mais il faut également penser à toute la logistique que cela demande. Surtout quand on voyage en famille, comme ce sera notre cas. Cependant, ce sera tellement enrichissant pour tous les 5 qu’il ne faut pas que l’on se laisse submerger par la peur.

 

devenir nomad digital

 

Aussi, l’éducation des enfants tiendra une place importante dans ce projet de vie. Il faut donc faire les bons choix pour que cela se passe au mieux. À ce niveau-là, le confinement et l’école à la maison nous auront bien aidés. Nous avons pu prendre un peu d’avance sur l’organisation que nous mettrons en place au moment du départ. Et puis, nous sommes certains que les garçons ressortiront grandis de cette expérience originale. 

 

Maintenant que nos envies étaient bien définies, il fallait commencer à se préparer à vivre ce rêve.

 

Comment devenir nomad digital ?

 

Pour devenir nomad digital, il faut tout d’abord avoir un métier que tu peux effectuer à distance. Ce n’est pas le cas ? Pas de panique, tu peux toujours te reconvertir. Il existe de très nombreux métiers que tu peux effectuer en ligne. D’ailleurs, de nombreuses formations s’offrent à toi si tu souhaites changer de vie et travailler sur internet : 

 

Tu l’auras compris, grâce à internet, tu as un large choix de possibilité. À toi de voir ce qui te fait vibrer !



Pour ma part, ma reconversion avait déjà commencé quand nous avons pensé sérieusement au nomadisme digital. Il restait simplement à me garantir un chiffre d’affaires confortable (par rapport aux besoins de ma famille) et régulier. Et enfin, à choisir le mode de voyage/transport qui nous conviendrait le mieux. Après de longues réflexions, nous optons pour la location mensuelle de maison (ou appartement) via Airbnb, par exemple. J’avoue que la possibilité de voyager en camping-car nous plaisait beaucoup également. Mais avec un nouveau-né, deux enfants plus grands et mon travail à assurer, nous n’étions pas prêts à prendre le risque d’une si grande promiscuité. 

 

nomad digital

Quand partirons-nous sur les routes ?

 

Tu l’auras compris, ce projet nous a demandé pas mal de réflexions. Et je ne te parle même pas des doutes émis par nos familles… Il faut admettre que cela n’est pas un choix de vie “normal” et que cela peut paraître très dangereux pour nos proches. Malgré tout, nous avons décidé de nous lancer. Peut-être faisons-nous le mauvais choix… Peut-être pas. Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que nous aurons essayé. Pour nous, c’est le plus important. Nous ne vivrons pas avec des regrets

 

Mais alors, quand allons-nous partir ? 

 

Le début de cette année 2020 a été quelque peu particulier. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nous avons été pris de doutes. Nos plans ont été bousculés. Finalement, notre maison est en vente depuis 2 semaines. Nous attendons donc qu’elle soit vendue afin de faire nos valises. Nous n’avons donc pas de date précise en tête, cela dépend uniquement de la vente de notre bien. 

 

Et allons-nous revenir ? 

 

Comme tu le sais, je vais bientôt accoucher de notre troisième enfant. Cette fois, c’est monsieur qui va prendre un congé parental. Ainsi, alors que je travaillerai où que l’on soit, il sera présent pour s’occuper des enfants. Nous avons donc 2 ans et demi devant nous pour vivre ce rêve. Ensuite, soit il reprendra son travail comme n’importe quel parent après un congé de ce type. Soit, on ne voudra plus vivre autrement et l’on cherchera une autre solution. 

 

En savoir plus sur ce mode de vie ?

 

Après ces quelques explications, tu as peut-être de nombreuses questions à me poser. En effet, le choix de ce mode de vie ne peut pas être totalement résumé en un seul article. Au cours des semaines qui viennent, je vais sans doute développer certains points. D’ailleurs, si tu as des questions précises, je t’invite à me les poser en commentaire. J’y répondrai avec plaisir. 

 

Pour nous, l’aventure du digital nomadisme ne fait que commencer. Mais si tu souhaites suivre l’histoire d’autres personnes qui se sont lancées avant nous, voici quelques liens : 

 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse. 

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *