Batch cooking pour gagner du temps
Blog,  Être femme et maman

Batch cooking, pour manger plus sainement tout en gagnant du temps

Quand on est parent (ou même des fois juste en couple^^), il y a une question qui revient souvent : “On mange quoi ?”. Et il faut bien l’avouer, bien souvent, on ne sait pas. On ne sait plus. À force, on n’a plus d’idées. On a l’impression de manger tout le temps la même chose. Pour résoudre ce problème, j’avais commencé à planifier mes menus. Une fois par semaine, je cherchais de nouvelles recettes et je préparais ma liste de courses en conséquence. Cette solution était parfaite, mais en devenant entrepreneure, j’avais moins de temps libre. Cuisiner tous les jours devenait difficile et je me rabattais souvent sur de la malbouffe pour gagner du temps. C’est là que j’ai découvert le batch cooking. Qu’est-ce que c’est ? Et quels avantages offre le batch cooking ? Voyons cela tout de suite ! 

Qu’est-ce que le batch cooking ? 

Tu l’auras deviné, le batch cooking est un terme anglais. Batch signifie “en lot”, “regrouper”. Quant à cooking, il vient du verbe to cook et veut évidemment dire “cuisiner”. 

Donc l’idée, c’est de réaliser à l’avance plusieurs repas en une seule fois. Attention, l’idée ici ce n’est pas de réaliser des lasagnes pour 40 personnes et de les réchauffer petit à petit dans la semaine. 

Le batch cooking, c’est planifier ses menus à l’avance et choisir un jour de la semaine pour réaliser un maximum de recettes. Ainsi, tu gagnes du temps les autres jours et tu fais moins de vaisselle durant la semaine ! 

Si tu prévois une soupe à la tomate, profites-en pour émonder quelques tomates supplémentaires et réaliser une délicieuse sauce bolognaise maison. Si tu veux également cuisiner une quiche lorraine, sers-toi du four déjà allumé pour cuire des muffins. Bref, tu as compris l’idée ! 

batch cooking

Le batch cooking te fait gagner un max de temps en cuisine

À mes yeux, le premier avantage du batch cooking, c’est le gain de temps. Avant, je cuisinais beaucoup et j’y prenais du plaisir. Mais maintenant que je suis entrepreneure, j’ai moins de temps à y consacrer et du coup ça me plait moins. Oui, parce que si je dois réaliser une recette qui prend du temps, je pense à ce que je pourrais faire de plus urgent pendant ce temps-là. 

Là, je gagne du temps, car je ne sors mes ustensiles qu’une seule fois. Je ne nettoie ma cuisine qu’une seule fois. Et en plus j’y prends de nouveau du plaisir, car je fais ça un dimanche. Ce moment de cuisine est aussi redevenu un moment de détente. 

Il te libère de la pression : “on mange quoi ce soir ?”

Quand on est maman, nos enfants demandent tout le temps : “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Et il faut bien l’admettre : nous n’avons pas toujours de réponse. Avec tous les fastfoods, les plats industriels et autres repas à se faire livrer, il est tellement simple de tomber dans la facilité. Et puis, avouons-le… Quand nous n’avons rien de prévu pour le repas du soir, on tombe rapidement dans le piège de la malbouffe. 

Grâce au batch cooking, tu sais à l’avance ce que vous allez manger dans la semaine. Il n’y a plus de questions à se poser. C’est simple et rapide. Et puis si tu veux te libérer de la fameuse question : “On mange quoi ?”, il te suffit d’afficher le menu sur la porte du frigo ! 

Le batch cooking, idéal pour cuisiner en famille

La semaine, nous sommes speeds. Il y a généralement mille choses à faire. Il faut récupérer les enfants à la garderie, faire les devoirs, donner le bain, préparer le repas, mettre la table… Les soirées passent à une vitesse folle. Il est déjà l’heure de coucher les enfants alors que l’on a l’impression d’avoir quitté le boulot il y a à peine 30 min. 

Ces soirs-là, il faut faire au plus vite. À peine le temps d’un câlin et d’un bisou et tes enfants dorment déjà (si tu as de la chance^^). Clairement, tu ne peux pas profiter d’eux pleinement. 

Grâce au batch cooking, la cuisine peut devenir une activité familiale. Quoi de plus sympa pour tes loulous que de réaliser eux-mêmes leurs goûters de la semaine ? S’ils demandent à t’aider en semaine, tu refuses certainement. Ce n’est pas le moment de leur apprendre à se servir d’un fouet ou d’une balance. En revanche, le dimanche après-midi appelle à la détente. Tu peux leur faire découvrir de nouvelles saveurs sans être pressée. 

Ces moments de partage sont importants et pourtant tellement rares dans une vie à mille à l’heure. Autant en profiter dès que c’est possible ! 

Manger plus sainement et de saison

En prévoyant tes repas à l’avance, tu vas pouvoir varier les plats, mais ce n’est pas tout. Pour manger plus sainement, il est conseillé de cuisiner des aliments de saison. Difficile de respecter cela quand on prépare ses repas au jour le jour. En revanche, grâce à la planification, tu vas pouvoir choisir des recettes adaptées à chaque saison. 

Ainsi, tu feras du bien à ton corps tout en faisant du bien à la planète et à ton portefeuille ! 

Mais tu dois te dire que cela va être chronophage de chercher des idées de recettes adaptées au batch cooking et respectueuses de la saisonnalité des produits… Et bien non ! Cuisine Adict le fait pour toi ! La créatrice de ce blog te propose 74 menus de batch cooking en fonction des saisons, clés en main (avec même une liste de courses fournies) et tout cela gratuitement ! 

Tu n’as vraiment plus de raison de ne pas t’y mettre. 

Batch cooking qu'est-ce que c'est ?

Évite le gaspillage grâce au batch cooking

Le batch cooking permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Et oui ! Le fait de planifier tes repas évite du gaspillage inutile. En planifiant tes repas, tu achètes moins d’aliments “au cas où” qui finiraient de toute façon à la poubelle, car oubliés toute la semaine au fond du frigo. 

En plus, le fait de cuisiner plusieurs plats le même jour te permet d’utiliser les produits sensibles dans plusieurs préparations pour éviter de les consommer à moitié et de les jeter ensuite. Plus besoin de jeter le pot de fromage frais à peine entamé, il te suffit de prévoir une autre recette avec ce même produit pour éviter de le gaspiller. 

Le batch cooking, l’essayer c’est l’adopter ! 

Les avantages du batch cooking sont nombreux. Sur le papier, il serait donc dommage de s’en priver. En modifiant quelque peu tes habitudes en cuisine, tu pourrais facilement l’adopter. 

De mon côté, c’est quelque chose que j’aime faire, mais je dois bien reconnaître que ce n’est pas vraiment compatible avec ma vie nomade. Enfin, disons surtout que cela dépend de la cuisine que nous avons et de la taille du frigo. Pour le moment, nous sommes dans un mobil-home. Clairement, le frigo est trop petit pour contenir les plats de la semaine et nous manquons cruellement de plats. Du coup, impossible de prévoir à l’avance. Mais j’espère bien reprendre le batch cooking dès que nous aurons une location qui s’y prêtera.

Connaissais-tu le principe du batch cooking ? Est-ce que tu le pratiques chaque semaine ? 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.