travailler à la maison
Accueil,  Blog,  Être entrepreneure

Travailler à la maison, exemples de métiers adaptés

 

Avec la crise sanitaire que nous venons de traverser, une grande partie du monde a découvert le télétravail. Dans mon cas, cela n’a rien changé à mon quotidien, si ce n’est que les enfants n’avaient pas école. Pour certaines, cela a été un mauvais moment à passer. Pour d’autres, ce fut une révélation. En effet, avec les projets de voyage que nous avons, je m’intéresse beaucoup à l’instruction en famille. Je vois de plus en plus de mamans, sur les réseaux sociaux, qui souhaitent conserver ce mode d’instruction. Cependant, elles se posent quasiment toutes la même question : est-il possible de travailler à la maison pour ne pas perdre en niveau de vie ? Si oui, quels sont les métiers adaptés ? 

 

Afin de donner quelques idées à celles qui en auraient besoin, voici quelques professions qui permettent de travailler à la maison.

 

Travailler à la maison, les grands classiques

 

Quand on pense “travail à la maison”, il n’est pas rare d’imaginer un travail précaire, qui ne soit qu’un petit job d’appoint. Même si c’est encore parfois le cas, il est tout à fait possible de bien vivre en travaillant à la maison. Voici les grands classiques des métiers qui permettent de travailler à la maison. Certaines de ces professions nécessitent obligatoirement l’obtention d’un diplôme. Mais ce n’est pas le cas pour toutes. Quoi qu’il en soit, une reconversion est toujours possible à condition d’être motivée !

 

Les métiers de la beauté

 

Les métiers liés à l’esthétique sont bien évidemment adaptés à un travail à domicile. Si certaines vont préférer se rendre chez leurs clients, d’autres vont recréer un institut ou un salon dans une partie de leur logement. On retrouve par exemple les coiffeuses, les esthéticiennes, mais aussi les masseuses.

Dans un autre registre, et si tu aimes les animaux, tu peux également envisager une carrière de toiletteuse pour chien, par exemple.

 

L’aide aux personnes

 

Tu es douée dans les rapports humains ? Tu aimes passer du temps avec les tout-petits ? Les personnes âgées ou en situation de handicap te donnent envie de te surpasser ? Si tu as répondu oui à au moins l’une de ces questions, tu es peut-être faite pour bosser dans l’aide aux personnes. Assistante maternelle ou assistante familiale, voire famille d’accueil, ce type de carrière s’exerce de chez soi après obtention d’un agrément. 

 

travailler à la maison, des idées de métier

 

Attention tout de même, ces métiers demandent parfois un aménagement particulier de son logement. En effet, il faut qu’il soit aux normes. Aussi, de telles professions demandent un engagement personnel très fort. 

 

Les métiers artistiques

 

Si tu as l’âme d’une créatrice, il y a sans doute un métier artistique qui est fait pour toi. Travailler à la maison est tout à fait possible pour une illustratrice, une écrivaine ou encore une couturière et une créatrice de bijoux. 

 

De plus, comme tu n’auras pas à recevoir de public chez toi, il sera beaucoup plus simple de gérer ton emploi du temps en fonction de tes impératifs. 

 

L’assistance aux entreprises

 

Ton expérience se situe dans le domaine de l’assistance aux entreprises ? Pourquoi ne pas proposer ce genre de service en tant qu’indépendante ? Que tu sois comptable, assistante, secrétaire ou même traductrice, tu peux exercer ton métier en télétravail pour plusieurs clients. Ainsi, tu choisis ton temps de travail et tu ne perds plus de temps en déplacements inutiles.

 

La vente à domicile

 

Pour beaucoup, la vente à domicile n’est pas un métier, mais juste un petit job d’appoint pour arrondir les fins de mois. Or, il existe de très nombreuses opportunités dans cette branche. Et si tu es douée, cela peut devenir une activité à part entière. 

 

Pour cela, il est tout de même conseillé de choisir une ou plusieurs marques auxquelles tu crois. Ainsi, il sera plus facile d’en faire la promotion. Grâce aux réseaux sociaux, les réunions VDI traditionnelles ne sont plus une obligation. Beaucoup de vendeurs à domicile développent leur clientèle sur le net. Ils travaillent quand ils veulent et de n’importe où, tant qu’ils ont une bonne connexion.

 

Les nouveaux métiers du web pour travailler à la maison

 

Grâce à internet, il est désormais bien plus facile qu’avant de travailler à la maison. En effet, de nouveaux métiers du web ont vu le jour. Avec une bonne formation, cela pourrait t’orienter dans ta future carrière. 

 

travailler à la maison, idées de métier

Vivre de sa plume

 

Comme tu le sais, je suis rédactrice web en microentreprise depuis janvier 2019. Je suis donc la preuve vivante (s’il en fallait vraiment une…) qu’il est tout à fait possible de vivre de sa plume. Et cela tout en travaillant à la maison. 

 

En plus des services de rédactrice, tu as également la possibilité de travailler en tant que correctrice (pour des maisons d’édition, par exemple). Enfin, la profession de community manager permet également de devenir indépendante tout en travaillant de chez soi.

 

Partager votre expérience et vos conseils

 

Si tu as une expérience particulière à partager, que tu es une experte dans ton domaine, le métier d’infopreneur est peut-être fait pour toi. Si certains font le choix de se déplacer pour former des professionnels et des particuliers partout en France. D’autres font le choix de créer des formations en ligne. De cette façon, tu peux travailler de chez toi. Tes formations seront accessibles à toute personne ayant une bonne connexion internet. 

 

Pour ce genre de carrière, il faut bien souvent vaincre le syndrome de l’imposteur. Mais nous avons toutes de l’expérience dans un domaine particulier. Si tu penses que la tienne pourrait aider d’autres personnes dans leur vie personnelle ou leur travail, le métier d’infopreneur est sans doute fait pour toi. 

 

La création en ligne

 

La technique n’a aucun secret pour toi ? Félicitations ! Sache que je t’admire beaucoup vu mes faibles capacités dans ce domaine… À l’ère du digital, tous les professionnels prennent conscience qu’ils ont besoin de développer leur présence sur le Net. Ils sont donc nombreux à avoir besoin de développeur et de designer web. 

 

En travaillant en freelance dans ce domaine, tu pourrais rapidement te créer une clientèle fidèle. Ainsi, tu exercerais un métier qui te plait, tout en travaillant de chez toi.

 

travailler à la maison

 

Tu l’auras compris, il y a bien plus de métiers qui permettent de travailler à la maison qu’on ne le pense. Le salariat n’est pas la seule option (bien qu’elle soit la plus sécuritaire pour beaucoup d’entre nous). 

T’es-tu reconnue dans certaines professions proposées ? 

 

Y a-t-il d’autres métiers qui permettent de travailler à domicile auxquels tu penses ? Dis-le-moi en commentaire, cela pourrait donner des idées aux autres. 

 

Enfin, après cette période de confinement, fais-tu plutôt partie de celles qui avaient hâte de retrouver leurs collègues au bureau ? Ou, finalement, un métier à domicile te conviendrait mieux à long terme ? 

 

Très belle journée à toi et n’oublie pas d’être heureuse. 



One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.